Un message sympathique et positif. Parce que la Coupe du monde, que vous aimiez ou pas le football, c'est aussi un prétexte pour s'amuser. Pour le plaisir, et surtout pour le boulot, je me suis glissé dans la peau de Zidane, Malouda, Henry et les autres. Pas sur le terrain, mais dans la chambre qu'ils occuperont dans pile poil une semaine. Dans le somptueux Schlosshotel Münchhausen à Aerzen/Hameln. Jusqu'ici, je n'avais même pas imaginé qu'un tel endroit pouvait exister. Un tel luxe...
Service personnalisé assuré, avec cent hommes et femmes, l'ensemble du personnel de l'hôtel, entièrement dévoué au confort des Bleus. A mon arrivée, comme à celle du joueur, le directeur de l'hôtel m'accueille par une belle lettre à mon nom (sur la photo) portant le sceau du château. Juste à côté, une pâtisserie au chocolat. La réceptionniste me montre le mini-bar. "Servez-vous, tout est inclus", précise-t-elle. Et sur le bureau, dont la fenêtre donne sur le parc de 12 hectares, elle a pris soin de déposer le journal du jour. Me voilà dans la suite "royale". Pas tout à fait à l'aise, car je me sens un peu comme un étranger, mais terriblement excité à l'idée de découvrir le cadre de vie des Bleus.
Dans la salle de bain, une dizaine de serviettes de toilette... pour moi tout seul. Dans la suite, trois téléphones. Un sur la table de chevet, un autre sur le bureau et le dernier entre la cuvette de toilette et la baignoire, pour l'avoir toujours à portée de main. Tout sent l'ananas, le fruit fétiche du château, qui était autrefois cultivé dans le parc pour fournir les plus grandes tables, dont celle du tsar Pierre Le Grand.
Pour le dîner, l'hôtel propose deux restaurants, dont l'un étoilé au Michelin. Et quand je remonte dans ma chambre, le gâteau que j'avais mangé est débarrassé et le programme de télévision est ouvert à la page du jour. Je préfère profiter de la soirée pour découvrir la piscine vers laquelle la réceptionniste m'a guidé, dans les souterrains du château. Il s'agit d'un véritable complexe balnéo. Au menu : sauna, dampfbad (bain de vapeur), solarium, massages, soins cosmétiques... et même une salle de silence où s'allonger dans l'obscurité en écoutant une musique zen. Un écran tactile permet d'activer toutes sortes de jets d'eau et de transformer la piscine en jacuzzi géant.
Les joueurs s'y retrouveront sans doute après leurs matches. Difficile de résister ! Avant de regagner leurs chambres dans la Zehntscheune, la "grange". Celle de Zizou ne diffère pas de celle de Barthez. "On ne voulait pas faire de jaloux", m'explique le directeur. Elles sont toutes identiques, à l'exception des couleurs des rideaux et des draps. Par la fenêtre, on aperçoit la cour du château et le jardin français. Beau et apaisant.